[FOCUS] RCAM – RAQUETTE CLUB AMIENS-MONTIERES

0
22

Nous avons profité de la journée de démonstration du sport Padel, organisée le samedi 20 juin par l’association RCAM pour rencontrer Jean-Pierre CHEVRIER, son président.

Jean-Pierre Chevrier est originaire des Yvelines et a posé ses valises à Amiens il y a déjà 11 ans de cela, pour raisons professionnelles, il est aussi président de l’association du tennis de table Dreuillois, mais de cela nous reviendrons lors d’un autre focus.

Patrick GRAUX : Pouvez-vous nous raconter en quelques lignes l’histoire du club ? (création, lieu, titre…)

Jean-Pierre CHEVRIER : «  Difficile de parler de l’histoire du RCAM, en effet, notre club n’a que deux mois d’existences ; en vérité, il s’agit là d’une toute nouvelle aventure que notre petite équipe vient d’entamer. Pourtant, nous nous sommes déjà affiliés à la Fédération Française de Tennis, qui est le support pour le sport de Padel et nous avons déjà des projets bien avancés. « 

PG : Comment se compose le club ? Combien avez-vous de licenciés, de bénévoles et d’entraineurs ?

JPC : « Comme je vous l’ai indiqué, nous ne sommes qu’au début de notre aventure ; cependant nous avons déjà une dizaine de licenciés pour le squash et six pour le padel. Au niveau bénévolat, nous sommes 3 à ce jour, moi, le secrétaire et le trésorier de l’association. Eh oui, nous démarrons…. »

PG : Combien y a t-il de niveaux ? de disciplines ou de formations ?

JPC : « Au niveau discipline, nous avons le squash et le padel,  nous dépendons de la ligue Nord-Picardie. Pour ces deux disciplines, nous allons participer au championnat inter-régional, cela pour un classement « club » et à des tournois homologués devant permettre à nos sportifs de progresser dans la hiérarchie de notre sport ; en effet, il y a un classement individuel des athlètes, un peu comme au tennis.

En projet, nous espérons pourvoir mettre en place des « interclubs », mais ce n’est qu’un projet. « 

PG : A partir de quel âge débute-t-on dans votre discipline ?

JPC : « Pour le squash comme pour le padel, nous prenons les jeunes à partir de douze ans, mais s’il s’agit de jeunes ayant déjà pratiqués le tennis, nous pouvons prendre à partir de sept à huit ans. »

PG : Quel est votre calendrier de compétition ? Tournoi ? Rendez-vous annuel ?

JPC : « Aujourd’hui, nous avons pas mal de compétitions «  loisir »,  mais déjà, je peux vous annoncer que le  5 et 6 septembre 2015,  dans le cadre du « National Tennis Cup », nous organiserons à Amiens un tournoi de Padel et ce tournoi n’est pas neutre puisqu’il sera qualificatif pour le tournoi de Cap d’Agde.

Maintenant, avec notre affiliation à la F F T, nous attendons de connaître les dates du championnat Nord-Picardie 2015-2016. Nous vous communiquerons les dates. »

PG : Avez-vous une figure emblématique qui représente le club ? Quel a été son rôle ?

JPC :  » Comme vous l’avez compris,  notre club n’a pas encore d’existence sportive suffisante pour avoir eu des palmarès, cependant, nous avons dans nos rangs deux licenciés qui seront de sérieux prétendants au titre pour le padel. « 

PG : Quels sont vos tarifs pour un abonnement à l’année ? Y a t-il un équipement à prévoir en début de saison ?

JPC : « Aujourd’hui, les tarifs sont des tarifs de locations horaires, matériel compris ; cependant, nous étudions la mise en place de tarif préférentiel pour les licenciés du club. « 

PG : Avez-vous des projets pour le club ?

JPC :  » Notre principale préoccupation est la reconnaissance du club et de notre sport, cela sera possible  par l’augmentation du  nombre de licenciés, et la participation aux différentes compétitions.

Nous sommes attachés à obtenir l’organisation de tournois inter-régionaux. En un mot nous voulons vulgariser notre sport. »

PG : Avez-vous des événements de prévus dans le prochain semestre ?

JPC :  » Comme déjà indiqué, nous allons avoir le 5 et 6 septembre 2015 un tournoi de padel, qualificatif pour le tournoi de Cap d’Agde ; c’est hyper important pour nous. En plus,  nous aurons d’autres manifestations, mais pour aujourd’hui, pas de calendrier d’établi.  » 

PG : Quel est le nom du président et de la personne en charge de la communication ? (tel, mail) ?

JPC :  » Aujourd’hui, si quelqu’un a besoin de renseignements, le mieux c’est de me contacter : Jean-Pierre Chevrier : djipi80@gmail.com. »

PG : Merci beaucoup et bonne chance pour votre club.




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.