Il n’est pas trop tard pour revenir sur la Fête du Nautisme qui s’est déroulée la semaine dernière dans le Parc Saint Pierre à Amiens. Avec la superbe démonstration effectuée par une quinzaine de chiens de Terre Neuve qui ont attiré un public important.

« C’est la deuxième année que nous participons à la Fête du Nautisme » nous signale une des responsables du Club Français de Chiens de Terre Neuve.

« Le but de notre association est de nous faire connaitre, de  partager notre passion avec le public et récupérer si possible de nouveaux adhérents. Je suis une des responsables de la section de Picardie et nous avons  20 sections dans toute la France. Nous sommes essentiellement un club de travail sportif et nous n’avons rien à voir avec d’autres associations et dans ces conditions, nous n’avons pas accès à la plage dans le cadre de sauvetages.

« Durant ce week-end, 14 chiens étaient présents. Tous des Terre Neuve,  âgés  entre 15 mois et 8 ans. Combien de temps faut-il pour les dresser ? Cela dépend de l’individu, de  la génétique, la race mais c’est un un peu comme l’être humain. Chaque chien a son caractère. Cela peut varier et aller jusqu’à 3 ans. Au Parc Saint Pierre, pour tous les chiens,  c’est la fête, un vrai plaisir.  Ils adorent cela. Nous sortons régulièrement que ce soit en concours ou en démonstration. Pour nous, c’est bien car il y a du monde. »

Maintenant, pour bien démontrer qu’il s’agit d’exercices sportifs, notre interlocutrice a fait la comparaison avec le judo. Celui-ci a ses différentes ceintures de couleur.

Eh bien, pour le chien de Terre Neuve, il en est de même.

Il y a des 1er, 2e et 3e  degrés.

A Amiens, il y avait des chiens de tous niveaux.

« Nous avons voulu faire voir au public ce que le chien est capable de faire, conclut notre interlocutrice. Le chien attire beaucoup de monde ». Cela s’est vérifié avec le public  qui a visiblement apprécié le spectacle. Nul doute que l’an prochain, les Chiens de Terre Neuve reviendront à la Fête du Nautisme.

Lionel HERBET




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.