C’est à l’encontre des lois de la gravité que ces jeunes grimpeurs vont aller ce dimanche à la salle Georges Buffenoir de Rivery. L’open mini-grimpeur est organisé par le comité picard de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME).

Le club Amiens-Rivery Escalade compte 159 licenciés. Cette semaine se seront les grimpeurs âgés de 7 à 13 ans, c’est-à-dire des catégories microbes, poussins et benjamins. L’open se jouera en trois épreuves : difficulté, vitesse et « bloc ».

« Dans l’épreuve de difficulté il faut choisir la voie considérée la plus dure par les juges sur des critères comme la hauteur et le type de prises. Les points sont accordés en fonction du niveau. Pour celle de vitesse, c’est une course contre la montre et contre la gravité ! L’effort dure en général 30 secondes et la hauteur est de 9 mètres. Et enfin, pour l’épreuve en « bloc », c’est un parcours en quelques mouvements seulement mais beaucoup plus complexes. » Explique Yannick Danquigny entraîneur des jeunes grimpeurs du club Amiens Rivery Escalade.

L’événement clôturera une belle saison, puisque les benjamins du club ont réalisé de bons résultats aux derniers championnats de Picardie. Mais c’est en minime que les choses sérieuses pourront commencer avec de potentielles qualifications vers les championnats nationaux.

Début de la compétition à 10 heures.

Francis LETOCART