Actu

[BALLE A LA MAIN] FOUILLOY EN TÊTE DU CHAMPIONNAT

on

La balle à la main, un sport traditionnel issu du jeu de paume. Ce jeu de gagne terrain est encore pratiqué en Picardie. La fédération française de balle à la main organise un championnat opposant 6 équipes de la Somme et de l’Oise.

Avricourt, Demuin, Fouilloy, Hangest en Santerre, Hardivillers et Parvillers le Quesnoy sont les six équipes présentes dans ce championnat. Pendant quelques dimanches, ces six clubs se retrouvent autour du ballodrome (le terrain de balle à la main) pour des matchs de championnat. Chaque fois c’est un village différent qui les accueille.

Rappelons les règles de ce sport : l’aire de jeu est longue de 65 mètres de long et large de seulement 12 mètres. Chaque équipe est composée de 7 joueurs. Pour marquer des points il faut envoyer la balle avec la main dans le camp adverse comme au tennis. La différence : le filet est imaginaire et mobile, chaque point remporté fait gagner du terrain à son équipe.

A l’issue de la 2ème journée du championnat qui s’est tenue à Hardivillers, c’est le club de Fouilloy qui est en tête du classement avec 8 matchs remportés, suivi de Parvillers le Quesnoy avec 5 matchs. Le prochain dimanche de balle à la main se disputera à Parvillers.

Le 14 juillet jour de fête nationale, un match amical sera organisé entre les vétérans de Querrieu et de Pont-Noyelles.

L’été sera sportif pour les passionnés de ce sport !

Francis LETOCART




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Leandre Leber

      Recommended for you