[SPORTS DE NATURE] LA FÊTE DU NAUTISME A AMIENS: LA RENCONTRE DE PLUSIEURS MONDES

0
40

Nul mieux que François Joliveau, président du comité de la Somme de voile, n’était en mesure de nous parler de cette nouvelle édition de la Fête du Nautisme, organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme, ce week-end dans le cadre du Parc Saint Pierre à  Amiens.

La Fête de l’eau sous toutes ses formes car durant ce week-end, tout ce qui touche à l’élément liquide a été regroupé dans un même lieu, dans un parfait climat de sérénité. Ainsi, les pêcheurs ont pu côtoyer les rameurs et kayakistes, sans aucun problème.

 « La voile est  une pratique de sport et de loisirs très forte dans notre département. Notre comité compte huit clubs,  en particulier ceux de Fort-Mahon, Mers, Gamaches, Argoeuves sans oublier Saint-Valery sur Somme qui est notre port de plaisance, le Crotoy et le Hourdel qui sont de vrais lieux de pratique. »

« La Somme est un département  de voile avec beaucoup de plans d’eau et d’espaces maritimes. On peut pratiquer le sport de voile depuis l’initiation jusqu’à la compétition. »

« Le Parc Saint Pierre est un lieu formidable. Il est situé au cœur de la ville et il se prête bien à la découverte. Ce plan d’eau est sécurisant et il n’y a aucun souci d’autant qu’il y  a des éducateurs de qualité. »

« Durant cette Fête du Nautisme, nous partageons des espaces. Ainsi, à nos côtés nous avons une section de Chiens de Terre Neuve qui a une vraie utilité en terme de sécurité et qui effectue un gros travail d’éducation canine. Je suis très admiratif par le travail qui est réalisé. »

« Nous croisons aussi des tas de gens différents.  Parmi eux, les pêcheurs.  La pêche  est une activité ancestrale dans notre département. »

« Au-delà des préjugés un peu idiots, nous nous rencontrons régulièrement. Nous arrivons même à être complémentaires. La pêche a tout à fait sa place sur le plan d’eau de Saint Pierre ou ailleurs au même titre que la  voile, le canoë etc. Il n’y a que les mauvais pêcheurs, les mauvais kayakistes qui considèrent qu’il y a une gêne. Certains pêcheurs disent même qu’ils  pêchent plus de poisson après le passage d’un bateau qu’avant. »

Cette Fête du Nautisme à Amiens a été inaugurée samedi en fin de journée en grande pompe puisque nous avions au Parc Saint Pierre, la présence notamment de Barbara Pompili, Députée, Laurent Somon, Président du Conseil Départemental, Guillaume Duflos, chargé des Sports à Amiens-Métropole etc..

Pour le CDOS, place maintenant à la Journée Olympique qui aura lieu dans le cadre de Samara le mercredi 24 juin.

Lionel HERBET




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.