Jeudi dernier au Coliseum était créé le club « Sports et Entreprise » du MEDEF Somme. La soirée a commencé avec les entraînements commentés de la natation par Michel Chrétien et Jeremy Stravius, puis celui de l’ALMVB commenté par son coach Sébastien Martin. Jean-Claude Oleksy ouvra la soirée, relayé par la Présidente du comité sport du MEDEF Dominique Carlac’h (ancienne relayeuse de l’équipe de France d’athlétisme). La présidence du club de la Somme est revenue à Estelle Morcant-Riquier.  Une présidence évidente de part son implication dans le sport au sein de l’ALMVB et de son parcours professionnel avec son cabinet de consultant.

Mme Morcant-Riquier expliqua l’utilité et le fonctionnement du club « sports et entreprises » puis  anima la table ronde regroupant des sportifs comme Anthony Mortas (ancien hockeyeur et gérant de Immo en Somme) , Jeremy Stravius, Michel Chretien, Yves Bouget (Président de la FFVB et entrepreneur) et Nicolas Cléry (Maître International d’échecs). Les échanges avec la salle furent nombreux et permettent de croire à la pérennité de cette action. Il est évident qu’un sportif de haut niveau, et à mon sens un « compétiteur » ayant une pratique assidu mais de moindre niveau, apportent à l’entreprise un plus. Un plus du fait de la méthodologie appliqué à l’entrainement comme le soulignait Jérémy Stravius mais aussi du fait de la compétition ou il faut gagner et ou la préparation mentale est essentielle. Ces diverses valeurs du sport permet au sportif d’être plus efficient et d’accepter le challenge de la compétitivité sans baisser les bras. Il permet aussi d’insuffler une énergie combative pour décrocher des marchés ou dynamiser une équipe…

L’entreprise et le sport doivent partager des valeurs et créer des ponts. Mais aussi les associations sportives et leurs partenaires afin d’échanger sur les pratiques de gestions, de recherches de sponsors et de dynamisation des salariés, bénévoles ou comité directeur.  Le sportif et sa structure sont des éléments moteurs et de réciprocité entre les entreprises et les clubs.

Que ce club « sports et entreprise » élabore des ponts afin de franchir les obstacles !

Léandre Leber

Voici les différentes dates à noter pour les prochaines rencontres :

Les déjeuners du club :

  • Le jeudi 2 juillet 2015 (12.30 – 14.00) lieu à définir : présentation d’un dispositif sport-santé initié par une entreprise Samarienne

Les agoras du club :

  • Le jeudi 4 juin 2015 au BMB (18.30 – 20.00)
  • Le jeudi 10 septembre 2015 au MEDEF Somme dans le cadre de la 1ère édition de la Journée européenne sport et entreprise (18.30 – 20.00)
  • Une journée de séminaire sur le thème sport et management RH incluant en matinée un challenge sportif inter-entreprises le jeudi 17 décembre 2015