Mercredi prochain, l’Equipe de France de Patinage Artistique sera en représentation au Coliseum à 20h30.  C’est en collaboration avec la Fédération Française des Sports de Glace que  l’Amiens Patinage Club se prépare en attendant le Jour J.  Jérome DELAVIERE responsable Communication du club, s’est entretenu avec Gazette Sport pour nous parler des coulisses du spectacle. C’est sur la patinoire du Coliseum qu’il nous a reçus.

 

Amiens est la seule ville au nord de Paris à accueillir ce spectacle, j’imagine que le club est fier ?

« C’est vrai que nous avons une grande chance à Amiens d’avoir un très beau complexe qui est le Coliseum, un complexe sportif qui donne une dimension assez impressionnante aux différents shows. Amiens est donc la seule ville du nord de France à accueillir cette tournée. {…} Nous sommes d’ailleurs, le « meilleur pour la fin ». C’est souvent à ce moment que les athlètes se lâchent encore plus, parce qu’ils terminent une belle aventure, et donc ils ont envie de poursuivre un peu l’esprit festif et de profiter tous ensemble de ces moments de convivialité avec le public. C’est en effet une chance pour Amiens d’être dans ces dernières dates.{…}On va être dans un show très décalé de la compétition. L’idée étant de se faire plaisir et d’offrir une exhibition au public, et pour autant ça sera un show qui sera très axé sur la technique puisqu’on a des patineurs qui sont toujours membre de l’équipe de France ou qui sont en début de carrière professionnelle ».

 

Ce sera un spectacle de champions avec notamment Brian JOUBERT champion du monde en 2007, Florent AMODIO jeune patineur champion d’Europe en 2011 multiple fois champion de France. Nathalie PECHALAT sera aussi présente en couple avec son partenaire Fabien BOURZA. Des noms très connus.            Comment l’Amiens Patinage Club s’organise pour pouvoir accueillir ces têtes d’affiches ? En termes d’image ?

« Pour accueillir cette tournée, il est important que l’on soit prêt à mettre les moyens, les dispositifs nécessaire pour faire en sorte que tout ce passe bien. Accueillir les sportifs, mais aussi accueillir le public qui vient voir le spectacle. {…} En matière d’image on veut vraiment que ces sportifs se sentent reconnus, ce sentent bien par rapport à leurs résultats, par rapport à ce qu’ils sont. Ce sont souvent des sportifs très simples, très disponibles, ils ont besoins d’être mis à l’aise dans l’accueil que l’on va leurs fournir. En effet on a des patineurs qui ont quand même participé plusieurs fois aux Jeux Olympiques. Ce n’est pas rien. »

 

Gabriela PAPADAKIS et Guillaume CIZERON seront aussi présents ?

« Gabriella et Guillaume ont décrochés pour notre plus grand plaisir une médaille d’or au championnat d’Europe en janvier  il y a maintenant une vingtaine de jours et la médaille mondiale, une des plus belle médaille, et surtout ils sont les plus jeunes de leurs génération, toute nations confondues à décrocher ce titre de champion du monde. »

 

Le numéro le plus spectaculaire de la soirée sera signé Marie-Pierre LERAY, ancienne patineuse olympique. Elle nous proposera un numéro de patinage de haute voltige. Son numéro est un succès mondial.

« On a jamais vu ça à Amiens, c’est vraiment une première donc c’est une exhibition en effet internationale. C’est un show professionnel on aura une évolution entre la glisse et les airs, un numéro de patinage aérien. Amiens est très privilégiée on a beaucoup de chances d’accueillir ce numéro puisque la charpente du Coliseum permet la technicité de ce numéro. »

Deux de vos patineurs seront aux côtés de cette Equipe de France. Ce sont Mélyna DECOBERT, championne de France Minime et Erwin MONTARDIER fraichement sacré vice-champion de France minime. Les entraineurs sont-ils en train de les préparer activement à ce show ?

« Oui, ils sont dans les préparatifs de ces exhibitions. Ce sont des patineurs qui ont déjà un beau début de carrière. Ils ont déjà eu des moments de patinages face à un public et une patinoire bien remplie. Mais pour autant on a besoin que Mélyna et Erwin soit plutôt serein par rapport à la représentation de leur numéro. Ils seront les dignes représentants du niveau d’Amiens Patinage Club, et ils seront juste après, accompagnés d’un tableau de l’ensemble des patineurs du groupe compétition ».

Francis LETOCART




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.