Notre focus de la semaine sur l’association  » Le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole  » avec Florence DEMOLLIENS, présidente depuis septembre 2014 et Frédéric FENOUL, maitre d’armes depuis 2008.

Historique

Le club existe depuis 130 ans. Précédemment, il appartenait à la grande association ASC. Le premier dépôt officiel a été effectué en 1921 et le club s’appelait « Salle d’Arme d’Amiens ». Depuis c’est un club indépendant sous le nom de « Cercle d’Escrime »

Le club est géré que par des bénévoles, on les compte au nombre de 10. Il y a deux enseignants professionnels, un préparateur physique et un enseignant pour l’escrime artistique.

Différents niveaux

  • De 4 à 6 ans : « Le baby escrime », ce sont des jeux pour les enfants avec des épées en plastique qui permet de fidéliser les enfants au sport.
  • De 6 à 10 ans : « L’école d’escrime » est une école de sport classique où ils apprennent le maniement des armes ainsi que les attitudes.
  • De 10 à 12 ans : La section « Benjamins » permet aux jeunes de les orienter soit vers de la compétition soit vers du loisir.
  • A partir de 13 ans, il y a une section « Compétiteurs » pour ceux qui ont décidé de choisir cette voie sinon il existe un pôle loisirs pour ceux qui le souhaitent.
  •  Tous âges : L’escrime de loisir et l’escrime artistique.

Structure du club

La saison commence mi-septembre jusqu’à début juin.

Le club a 150 licenciés environ. Cette discipline en France regroupe 55 000 pratiquants. Il y a également d’autres personnes qui font de l’escrime mais externe au club : les collégiens du collège La Salle, des étudiants à l’université et des enfants du centre de loisir périscolaire. Ils viennent s’entrainer par plaisir une fois par semaine encadré par les « pros » du club.

«  Alors que l’on est sur un sport de combat, les entrainements sont mixtes. Vous voyez les filles tirent contre les garçons sans soucis. C’est un sport où l’on pourrait avoir l’impression qu’on se fait mal mais lorsqu’on se fait mal c’est qu’on fait une erreur. Si je fais mal à mon adversaire, c’est de ma faute ». précise Fréderic Fenoul, Maitre d’Armes au club.

Tarifs

C’est une image de dire que l’escrime est chère, la cotisation d’un an pour un jeune est de 200€. Elle comprend les cours (de 3h d’escrime avec 1h30 de préparation physique deux fois par semaine) et la licence. Les tenues sont fournies par le club mais les jeunes doivent avoir obligatoirement en début de saison le casque, les gants et le fil de corps.

17032015-ceam escrime 0147 - leandre leber - gevuca_redimensionner

Laurence DEMOLLIENS, présidente de l’association

Retrouvez toutes les informations sur leur site : http://www.escrimeamiens.com

CEAM

11, rue Just Haüy
80 000 AMIENS

Contact Frédéric FENOUL : 06.88.04.61.98

Horaires d’entrainements : 

Adultes : Du lundi, mercredi, jeudi de 19h30 à 21h30, mardi de 18h30 à 21h30 et vendredi de 19h à 22h.

Enfants : lundi et vendredi de 17h30 à 19h30, mercredi de 14h à 19h30 et jeudi de 18h à 19h30

Marie BRUNEL

Laisser un commentaire