Claude Hatté  « Claude Onesta ferait un bon Ministre des Sports »

Figure emblématique du handball départemental et même régional, Claude Hatté était l’invité lundi  soir de l’émission La Tribune de France Bleu Picardie.

Mathieu Dubrulle était l’animateur de l’émission  qui a permis de faire le point sur le handball dans la Somme, 24 heures après la victoire de l’équipe de France de handball aux championnats du monde au Qatar. « Après ce nouveau titre mondial, j’éprouve une sorte de sentiment de plénitude mais je reconnais que c’est devenu une habitude. La victoire contre le Qatar n’est pas une surprise et elle a fait que la situation de la France s’est confortée. »

A la question « Comment expliquez-vous ces succès depuis 23 ans, Claude Hatté répond :

« On n’est pas champion du monde sans avoir beaucoup travaillé en amont. Il faut remercier le monde scolaire, l’UNSS même si aujourd’hui, le handball n’est plus la discipline la plus pratiquée et  a laissé la place au badminton ».

Ce milieu scolaire dont  parle Claude Hatté, c’est celui qu’il a connu lui, l’enfant de Beaucamps le Vieux. Il a en effet fréquenté la Cité scolaire d’Amiens et par l‘intermédiaire d’un professeur d’éducation physique, il a découvert le handball d’abord en tant que joueur puis surtout dirigeant

Claude Hatté a baigné en effet très tôt dans le monde du handball et il a occupé la présidence du comité de la Somme durant de longues années (1981-2008). Il a aussi intégré le C D O S dont il est un des membres les plus influents, aux côtés du président Marcel Glavieux. Aujourd’hui, le handball dans la Somme, c’est 2850 licenciés, 26 clubs dont l’APH qui est  incontestablement à la fois le club phare mais aussi le club modèle. Sans oublier un Pôle Espoir. On joue au handball un peu partout dans le département ce qui n’était pas le cas voici un demi- siècle lorsque tous les clubs étaient regroupés dans Amiens.

Pour Claude Hatté, untitre de champion du monde ne signifie pas forcément une augmentation du nombre de licenciés dans la mesure où nous sommes au cœur de la saison. Mais qu’importe, le Handball français va préparer ses prochaines échéances, les Jeux de Rio en 2016 mais aussi les championnats du monde qui auront lieu en France en 2017.

Enfin, à la question :

« Claude Onesta ferait- il un bon Ministre des Sports », Claude Hatté a été catégorique : Oui. Après tout, pourquoi pas ?

Lionel Herbet




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.