Chaque lundi, retrouvez les résultats des associations sportives de la métropole amiénoise! N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats et comptes-rendus de matchs à l’adresse e-mail suivante: bruno@gazettesports.fr

Voici les résultats des événements sportifs qui se sont déroulés à Amiens ce week-end :

Vendredi 02 mai

Football : Le maintien est assuré pour l’Amiens SC en National ! Suite à leur match nul et vierge (0-0) ce vendredi à domicile face au leader Luzenac, les amiénois enchaînent un 12ème match sans défaite, et assurent ainsi leur maintien. Après un début de saison chaotique, les joueurs d’Oliver Echouafni se sont très bien ressaisis afin d’éviter le pire. Leur forme actuelle laissera tout de même quelques regrets, concernant la lutte pour l’accession à la Ligue 2. Le classement ici.

Samedi 03 mai

Football : En CFA, l’Amiens AC s’est incliné à domicile en fin de match sur le score de 2 à 1 face au leader Chambly. Les amiénois, réduit à 10 en début de match,  restent cependant 10ème au classement.

Volley-Ball (F) : Pas de victoire pour la dernière à domicile de l’ALMVB ! En effet, lors d’un match très disputé, les amiéno-longacoissiennes se sont inclinées face à une équipe qui lutte pour l’accession en Pro A, Vandoeuvre-Nancy. Après avoir remporté le premier set, les filles de Sébastien Martin se sont très bien défendues tout au long de la partie. Mais les nancéiennes devaient absolument l’emporter et se sont montrées supérieurs, en s’imposant 3 sets à 1 au Coliseum (25:21, 22:25, 17:25, 20:25). Pour le dernier match de ces Play-Off Elite, l’ALMVB se déplacera à Mougins, une équipe qu’elle avait battu à domicile sur le score de 3 sets à 0.

Volley-Ball (M) : L’Amiens Métropole Volley accueillaient le deuxième des Play-Down, Conflans-Andresy-Jouy VB. Face à cette très bonne équipe, les amiénois n’ont pu éviter une nette défaite sur le score de 3 sets à 0 (23:25, 20:25, 21:25).

Roller-Hockey : Les Écureuils d’Amiens recevaient ce samedi les Hawks d’Angers, en 1/4 de finale du Championnat de France (match aller). Lors de ce 3ème affrontement en 3 semaines (un en saison régulière, un en Coupe de France et celui-ci en 1/4 de finale), les amiénois ont une nouvelle fois connu la défaite, sur le score de 7 à 2 (Réalisations signées Simon Petit et Mathieu Mille). Les Écureuils parviendront-ils à inverser la tendance lors du match retour ? Nous espérons tous que oui !

Randonnée : La 5ème édition du MARATHON PEDESTRE & MARCHE NORDIQUE D’AMIENS METROPOLE s’est déroulée ce samedi. Traversant 10 villes de la métropole amiénoise, cette randonnée pédestre désormais intitulée « Les Foulées Samariennes » était ouverte à tous (42 kms). Ce fut un franc succès, avec 330 randonneurs Marathoniens venus des régions Nord − Pas-de-Calais, Île de France, Haute et Basse Normandie,  Picardie, mais aussi cette année de la Belgique et de l’Angleterre  ! Le départ de cette randonnée fut donné à 8h00 par Guillaume DUFLOT (Vice président d’Amiens Metropole en charge des sports).

Dimanche 04 mai

Tennis : Dans le cadre du Championnat par équipe (Division Nationale 4), l’équipe du TCAM accueillait Sarcelles. Tous mieux classés, les joueurs visiteurs ont remporté cette journée de Championnat sur le score de 5 à 1. En effet, les amiénois ont sauvé l’honneur lors d’un match de double (avec Mathias Bisiaux et Benjamin Lecureux, sur le score de 6-3 ; 7-5).

Les autres résultats :

David Delabie (TCAM,1/6)  s’incline face à Charly Villeneuve (-15) : 1/6 ; 7/6 ; 3/6

Mathias Bisiaux (TCAM, 2/6) s’incline face à Thomas Setodji (2/6) : 6/7 ; 6/7

Benjamin Lecureux (TCAM, 3/6) s’incline face à Gauderic Vilmaure (-2/6) : 1/6 ; 6/7

Florent Devillers (TCAM, 3/6) s’incline face à Daryl Monfils (-2/6) : 3/6, 7/6 ; 1/6

Le double David Delabie – Benjamin Lecureux s’incline face à  Charly Villeneuve-Daryl Monfils : 4/6 ; 5/7

A noter la présence du frère de Gael Monfils au sein de cette équipe de Sarcelles ! Prochaine journée à Montesson pour l’équipe 1 du TCAM.

 

Mais aussi…

Des clubs sportifs amiénois seront également engagés dans des compétitions à l’extérieur :  

Escrime : Les amiénoises du Cercle d’Escrime Amiens Métropole disputaient ce week-end la deuxième manche des Championnats de France d’Escrime par équipes de Nationale 1 (Première division nationale) à l’épée féminine. Cet événement avait lieu à Toulouse. Lors de la première manche, l’équipe amiénoise (fraichement promue dans cette division) avait terminé 14ème sur 16.

Les amiénoises ont pu afficher leurs progrès lors de cette deuxième manche, et terminent ainsi à la 10ème place de l’épreuve (sur 16). Voici les informations transmises par M. Fréderic FENOUL, responsable technique du CEAM :  » Après une victoire nette sur Bron et deux défaites serrées sur Aulany sous Bois et Beauvais en phase de poule, les Amiénoises ont tenu la dragée haute à la VGA Saint Maur (vice championne de France en titre) en huitième de finale. Seule une excellente Sarah Besbès, 8ème des derniers Jeux olympiques de Londres a empêché les tireuses du CEAM de créer l’exploit (défaite 42 touches contre 45). Par orgueil, les Amiénoises ont très largement battu l’équipe de St denis de l’Hôtel (45/27) en match de classement. Cette 10ème place leur permet de remonter à la 12ème place du classement cumulé. 

Le maintien dans l’élite nationale se jouera désormais mi juin à Gex (Ain), lors de la phase finale de ces Championnats de France. Dans un match où victoire sera synonyme de maintien, les Amiénoises rencontreront Toulouse, équipe moins bien classée. Une rencontre à la portée de l’équipe du CEAM qui avait clairement fait du maintien son objectif pour cette première saison dans l’élite. » 

Nous espérons que les féminines du CEAM parviendront à conserver leur place dans l’élite française au mois de juin !

Athlétisme : L’Amiens Université Club Athlétisme s’est qualifié ce week-end  à Compiègne pour la finale interclubs de la Division Elite. Voici le résumé de cette journée, que nous a communiqué le club :  » En poule Élite à Compiègne, la pression était forte, il fallait absolument  faire une des huit meilleures performances françaises pour gagner leur place en finale du championnat de France par équipes. Handicapés par de nombreuses absences de dernières minutes dont celle de leur championne d’Europe junior du 100m Stella Akakpo, les athlètes ont néanmoins étaient à la hauteur de l’évènement glanant de précieux points grâce aux belles victoires de Naoile Khattou(9’59’’45 au 3000mm), Marie-José Ebwea Bile (5m69 à la longueur), Muriel Glovil (12m10 au triple saut), Florent Maillard (1’49’’26 au 800m), Yassine Mandour (13’54’’52 au 5000m),Boris Vain (16m76 au poids) et Daniel Meyer (69m22 au javelot). A l’issue de ce 1er tour, malgré un « zéro » au 4x100m masculin qui leur procura de très gros frissons, les AUCistes ont signé la 7ème performance française et disputeront dans quinze jours la finale Elite des Interclubs à Aix les bains aux côtés de Franconville-Cesame Val d’Oisedu CA Montreuil 93, du Lille Métropole Athlétisme, de Sotteville 76, de l’AS Aix les Bains, de Clermont Auvergne et de Grenoble Athlé. »

Félicitations à eux pour cette qualification en finale !

Foot US : Deuxième défaite en deux semaines pour les Spartiates d’Amiens Juniors ! Les jeunes amiénois ont réalisé un énorme début de saison, mais semblent légèrement accuser le coup. En effet, après la défaite à domicile face aux Molosses, ils s’inclinent cette fois-ci à l’extérieur, chez les Templiers (14 à 00). Ils restent cependant co-leaders du championnat avec les Molosses.

Randonnée : La FFRandonée Somme organisait le Rando’Challenge Départementale à Péronne ce dimanche. Concernant cet événement, onze clubs affiliés à la fédération étaient présents  : 9 samariens (Rencontres de Corbie – Piésente Amiens – Chés Vadrouilleux d’Adville – Marche et randonnée de Chaulnes – Touring Pédestre Amiénois – Rando Aventure de Moreuil – Les Marcheurs Péronnais coorganisateur de la manifestation – Randonn’Evoissons de Poix de Picardie- Val de Selle Rando Loeuilly) ainsi que  Plaisirandos du Pas de Calais et Association Randonnée Nogentaise Oise.

100 participant(e)s dont 32 non licenciés répartis en 30 équipes pour cet Rando’Challenge Départementale, dont le parcours mesurait 5,280km (le temps de référence déterminé par le comité FFRandonnée Somme pour le parcourir était 1h55mn 36s ) Les équipes devaient répondre à 9 questions disséminées sur le parcours (sur le patrimoine rencontré notamment). L’équipe classée 1ère est une équipe du club Rencontres de Corbie, « Les chemineaux » emmenée par son chef d’équipe Michel Vannihuse. Elle a gagné une location d’une semaine pour 4 personnes offerte par Azureva partenaire de la FFRandonnée. A noter que chaque équipe est repartie, quelque soit son classement, avec des cadeaux offerts par le comité FFRandonnée Somme.

Remise des prix du Rando'Challenge Découverte, en présence de Mme le Maire de Péronne et son adjointe chargée au sport
Remise des prix du Rando’Challenge Découverte, en présence de Mme le Maire de Péronne et son adjointe chargée des sports

 




  • Laisser un commentaire